Le 4 juin à Kinshasa, l’APEM RDC et CADD ont pris part au 20ème Forum de partenariat pour les forêts du bassin du Congo ; un rassemblement de plus de 500 acteurs concernés par la protection et la gestion de la forêt tropicale du Congo ; la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
La RFUK et l’APEM ont présenté les résultats de recherche sur les projets de compensation du carbone dans le bassin du Congo, dont beaucoup sont en cours d’établissement sans la consultation ou le consentement des communautés locales. Ils ont également mis en évidence « Au-delà des offsets » le nouveau rapport de RFUK avec FERN et Forest Peoples Programme (FPP) sur les alternatives aux marchés du carbone et sur la façon dont le financement pour la protection des forêts pourrait plus facilement atteindre les communautés de première ligne dans le besoin.
L’ APEM et CADD ont également présenté l’impact des zones protégées sur les droits des communautés autochtones et locales dans le bassin du Congo, en soulignant en particulier comment malgré plusieurs réformes positives, les violations des droits de l’homme persistent dans de nombreux domaines. À la suite de cela, ils ont lancé une déclaration de la société civile appelant les pays à cesser la « conservation de la forteresse » et à promouvoir la conservation fondée sur les droits dans la perspective de la COP16 sur la biodiversité qui se tiendra cette année en Colombie.
Ensemble, RFUK et ses partenaires défendent les droits des communautés forestières sur leurs terres et la mise en œuvre de la conservation des forêts tropicales basée sur les droits de l’homme dans tout le bassin du Congo. Nous savons que c’est le meilleur moyen de s’assurer que les forêts et les communautés prospèrent.