ans d'expériences
« APEM » est une ONG, créée le 30 novembre 2013 à Kinshasa conformément à la loi n°004/2001. Elle est reconnue sous la décision du Ministère de Justice F92 n°29068 et enregistrée au Ministère en charge de l'Environnement par le Certificat n°064/DRSE/SG/EDD/018, au Ministère du Plan avec le Certificat d'enregistrement n°2048/MINIPLAN/DCRE/2022.
« APEM » vise le bien être humain à travers les respects des droits dans un environnement sain et équilibré. C’est-à-dire un monde sans injustice dans la gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité
Travailler avec toutes les parties prenantes pour le bien être humain à travers les respects de droits humains, droits communautaires dans un environnement sain et équilibré́.
Actions pour la Promotion et Protection des Espèces et Peuples Menacés en RDC (APEM RDC) a vu le jour le 30 novembre 2013. C’est une association sans but lucratif des hommes et femmes juristes et forestiers qui a vu le jour suite aux injustices constatées dans la gestion des ressources naturelles. Elle a pour objet de promouvoir la gouvernance dans le secteur des forêts, mines, hydrocarbures et la justice environnementale à travers le plaidoyer basé sur le travail local impliquant toutes les parties prenantes après être renforcées en capacités.
Promouvoir la participation des toutes les parties prenantes (Autorités coutumières, les administrations locales, les communautés locales et autochtones) pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes de la RDC.
Informer et former les populations rurales sur leurs droits et leurs obligations en rapport avec les ressources naturelles et la biodiversité.
Apprendre aux populations riveraines des forêts, l’utilisation des outils de la nouvelle technologie pour mieux documenter leurs systèmes de gestion et réalités traditionnelles de possession et utilisation des terres.
Apprendre aux populations riveraines des forêts, l’utilisation des outils de la nouvelle technologie pour alerter sur les éventuelles violations des règlementations en lien avec la gestion et l’exploitation des ressources naturelles.
Travailler sur la valorisation des pratiques coutumières pour la conservation des espèces en voie de disparition et de lutter contre le changement climatique.
Appuyer techniquement les programmes d’aménagement des espaces par la cartographie numérique, pour la gestion forestière, ainsi que les Initiatives Locales de Développement (ILD).
Travailler pour le respect du genre dans tous les programmes et projets forestiers réalisés en RDC.
Promouvoir l’encadrement de la jeunesse, à l’éducation environnementale et aux notions des droits des populations forestières en RDC.
Avenue Kabambare n°4252, Quartier Bon Marché, Commune de Barumbu, Ville de Kinshasa, RDC
• Province de la Tshuapa : Boende • Province de Mai-Ndombe : Inongo • Province de la Tshopo : Kisangani • Province du Sud-Kivu : Bukavu • Avec les points focaux actifs dans les territoires de Monkoto, Oshwe, Mushie, Opala, Banalia etc.
31 ateliers en province et 12 à Kinshasa
263 Hommes et 133 Femmes :
98 missions Nationales et 17 missions à l'Internationale
Guides imagés (foresterie, conservation et mines) et document d'Analyse (zone tampon et mines)
CEO at Anaton
CEO at Kormola
CEO at Anatora
Grâce à notre engagement et à notre renommée, nous avons réussi à établir des partenariats financiers avec des organisations internationales de haut niveau. Au niveau national, l'APEM collabore avec des réseaux nationaux et des organisations renommées.