Implication des communautés autour du Parc National de la Lomami et du Parc National de Salonga pour une conservation durable
Axe d’intervention
Depuis 2018, APEM RDC travaille pour l’implication des communautés autour du Parc National de la Lomami et du Parc National de Salonga pour une conservation durable.
Elle travaille en partenariat avec la RFUK sur des projets visant à promouvoir la mise en place d’une gouvernance inclusive et durable pour le paysage de ces parcs, réconciliant les objectifs de conservation de ces parcs avec le renforcement des droits et moyens de subsistance des communautés.
Pour y arriver, APEM RDC travaille sur :
Le renforcement des capacités des communautés riveraines : APEM RDC sensibilise les communautés vivant dans et autour des aires protégées sur l’importance de la conservation et toutes les implications des programmes et projets de conservations sur la biodiversité et le développement local. Elle forme aussi ces dernières sur leurs droits, leurs obligations et plusieurs autres thèmes importantes pour une gestion apaisée des aires protégées. Les outils / guides imagées adaptées ont été élaborés et traduites en langues parlées dans ces paysages (Lingala et Swahili).
Le suivi des droits humains par les points focaux : Des cas de violations de droits humains dans et autour de ces aires protégées sont signalées à travers un mécanisme mis en place autour des points focaux se trouvant dans les différents sites. Les alertes issues de ce système utilisant Kobo Collect sont analysées, vérifiées avant toute communication. Des missions conjointes de vérification sont organisées si nécessaire.
Assistance juridique et judiciaire : APEM dispose d’un plan d’assistance juridique et judiciaire en faveur des communautés locales et peuples autochtones pygmées, victimes des violations des droits humains en lien avec la gestion et exploitation des ressources naturelles.
Le plaidoyer : Un travail de plaidoyer mené auprès des parties prenantes du niveau provincial, national et international, afin d’identifier et communiquer des pistes d’action concrètes pour une meilleure inclusion des communautés locales dans la gestion de ces aires protégées et de la zone tampon et une plus grande prise en compte de leurs droits.
Le CLIP et Mécanisme de gestion de plaintes: Pour garantir le respect des droits dans les aires protégées, il faut la mise en place de ces outils. ICCN a élaboré le guide pour la mise en place des mécanismes de gestion de plainte et les lignes directrices pour la mise en œuvre du CLIP dans les aires protégées. APEM RDC a contribué techniquement à ce travail et effectue un suivi citoyen pour une meilleure application dans les différents sites de conservation de la nature.