L’APEM engagée aux côtés de la coalition « Notre Terre Sans Pétrole » pour protéger la biodiversité et les droits des communautés.

  • Home
  • Plaidoyer
  • L’APEM engagée aux côtés de la coalition « Notre Terre Sans Pétrole » pour protéger la biodiversité et les droits des communautés.

L’Action pour la Promotion et la Protection des Espèces et Peuples Menacés (APEM) a participé activement à la récente mission de plaidoyer menée à Kinshasa, le 09 juin 2025 par la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), dont elle est membre et co-organisatrice.

Cette coalition, qui réunit plus de 150 organisations de la société civile congolaise, africaine et internationale, pour plaider en faveur d’un avenir durable sans exploitation pétrolière dans des zones écologiquement sensibles de la République Démocratique du Congo.

Du 2 au 9 juin 2025, une délégation représentative de la NTSP, dont l’APEM faisait partie , a été reçue par plusieurs instances clés : le Ministère de l’Environnement et Développement Durable et des Hydrocarbures ; également dans le bureau de la Commission permanente Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée Nationale.

Ces rencontres ont permis de porter un message fort : stopper l’exploration pétrolière dans les 52 blocs annoncés, dont plusieurs chevauchent des aires protégées, forêts à haute valeur de conservation, tourbières et territoires de peuples autochtones.

« L’APEM défend une vision de développement qui place la nature et les communautés locales au centre des priorités. Notre biodiversité est une richesse qu’il faut protéger, pas exploiter », a déclaré Maître Laurette KABEDI DISANKA chargée des questions liées aux hydrocarbures au sein de l’ONG Action pour la promotion et protection des peuples et espèces menacés “APEM” en sigle.

Au nom de la coalition, l’APEM a réaffirmé son opposition à toute forme d’exploitation des hydrocarbures dans des zones sensibles, en raison des risques écologiques irréversibles, des conflits d’usage des terres et du non-respect des droits des communautés locales.

Parmi les demandes formulées auprès des autorités :

  • La suspension immédiate de toute activité pétrolière dans les zones protégées ;
  • La transparence sur les études d’impact environnemental ;
  • L’adoption d’un moratoire pour ouvrir un vrai débat national sur l’avenir énergétique de la RDC ;
  • La priorité aux alternatives durables : énergies renouvelables, agroécologie, tourisme écologique, etc.

L’APEM plaide pour un modèle de développement qui respecte l’environnement, les droits humains et les engagements climatiques de la RDC. La coalition NTSP encourage les investissements verts, porteurs d’emplois durables, plutôt que les revenus incertains d’un secteur pétrolier à hauts risques.

« Notre avenir se construit sur le sol, pas sous le sol », rappelle la coalition.

L’APEM continuera de suivre de près l’évolution des décisions dans le secteur des hydrocarbures, tout en mobilisant l’opinion publique pour exiger des politiques environnementales responsables.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduire »
Share via
Copy link