Lancement officiel du projet « Réseaux de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo.

  • Home
  • Lancement du projet
  • Lancement officiel du projet « Réseaux de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo.

Lancement officiel du projet « Réseaux de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo.

Le projet “Réseaux de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale dans le bassin du Congo” a été officiellement lancé ce jeudi 10 octobre 2024 à Bukavu, à l’hôtel New Riviera.

Plus de 60 participants, parmi lesquels figuraient le Ministre provincial en charge de l’environnement, la Déléguée de la commission environnement et ressources naturelles de l’Assemblée provinciale, la Directrice déléguée de l’Institut Français (représentant l’ambassade de France en RDC), des représentants d’administrations sectorielles (environnement, mines, justice), des organisations de la société civile et des délégués des peuples autochtones de territoire de Kahele, Idjwi et Kabare, se sont réunis pour cet événement.

L’objectif principal de cette rencontre était de présenter le projet et de favoriser une compréhension commune des enjeux liés à la criminalité environnementale dans le bassin du Congo. APEM-RDC a ainsi pu présenter ses actions et les objectifs spécifiques du projet, notamment en termes d’approche méthodologique et de collaboration avec les acteurs locaux.

Les temps forts de cette journée ont été marqués par les interventions de l’organisateur (APEM), du partenaire financier (l’ambassade de France) et de l’autorité provinciale. Ces prises de parole ont souligné l’importance de ce projet dans la lutte contre la criminalité environnementale et son alignement avec les politiques gouvernementales.

Ce projet sous-régional (Cameroun, Gabon, RDC), d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des défenseurs environnementaux, à améliorer la coordination entre les acteurs locaux, provinciaux et nationaux, et à soutenir des initiatives durables.

Les participants ont exprimé leur enthousiasme face à ce projet, qui répond à une problématique majeure identifiée dans de nombreux rapports. Ils ont également souligné l’importance de l’unité d’action pour lutter efficacement contre la criminalité environnementale et assurer une gestion durable des ressources naturelles.

 

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Traduire »
Share via
Copy link